La RDC remporte le 1er Prix francophone de l’innovation dans les médias 

Partager
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Les trois Prix francophones de l’innovation dans les médias édition 2018 ont été décernés à « Habari RDC », à « Kunafoni » (Mali), et à « Nothing but the wax » (France). C’était lors d’une cérémonie organisée le vendredi 23 mars 2018 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris. C’était en présence de Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale en charge de la stratégie et des antennes de France Médias Monde (FMM) et M. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Le 1er prix de 10 000 euros, a été décerné à « Habari RDC » (RDC), un site Internet fédérant le travail d’une centaine de journalistes, blogueurs et photographes répartis dans 8 villes du pays. Résolument tourné vers la jeunesse congolaise, Habari RDC propose des articles, des reportages, des photos ou des vidéos et se veut un espace de débats et de dialogues constructifs.

Rodriguez Katsuva du site Habari (RDC) recevant le prix Francophone de l’innovation dans les médias, des mains de la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, le 23 mars 2018.
© RFI/Pierre René-Worms

Le 2e prix de 6 500 euros a été décerné à « Kunafoni » (Mali), une WebTV d’informations générales orientée vers les jeunes et les femmes du Mali et d’Afrique subsaharienne. La WebTV s’articule autour de deux programmes majeurs : Kunafoni Rappou, qui propose des journaux télévisés et des débats rappés, et Femmes Leaders, qui valorise les savoirs et savoir-faire des femmes en tant qu’actrices du changement.

Le 3e prix de 3 500 euros a été décerné à « Nothing but the wax » (France), un média indépendant s’intéressant à la jeunesse afro-descendante connectée à travers des sujets de société, sur la culture et les arts. Ce site ambitionne de donner une autre perspective du monde à travers les yeux d’une jeunesse noire basée aussi bien en Europe qu’en Afrique.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, RFI et RSF. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 54 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développés des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

Le palmarès de cette deuxième édition a été établi par un Jury de sélection qui s’est réuni le 15 février 2018 au siège de l’OIF. Il était composé de Jean-Michel Boissier, membre du Conseil d’administration de RSF ; Christophe Champin, adjoint à la directrice de RFI en charge des nouveaux médias ; Nawsheen Hosenally, co-fondatrice de « Agribusiness TV »,1er Prix francophone de l’innovation dans les médias en 2017 ; Valérie Jeanne-Perrier, professeure des universités à l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication – CELSA ; Bertrand Levant, spécialiste de programme à la direction « Affaires politiques et gouvernance démocratique » de l’OIF.

OIF