Les vertus thérapeutiques de noix de cola

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ecrit par Maria Pembe (Stagiaire/Ifasic)

Fruit d’un arbre d’origine africaine appelé colatier, la noix de cola recèle des vertus thérapeutiques pour la vie humaine. Cette affirmation a été soutenue par des médecins, tant modernes que traditionnels. Mais aussi par des vendeurs et consommateurs de ce fruit que nous avons eu à approcher dans certains coins de Kinshasa.

De par la caféine qu’elle contient, ce fruit a pour avantages de stimuler le système nerveux central et fait croître la tension artérielle. Elle aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement. Cette noix augmente la tension artérielle et soulage les maux de tête. La noix de cola est utilisée par les industries pharmaceutiques pour soigner diverses maladies telles que la maladie pulmonaire qui affecte des enfants prématurés.

Noix de cola

Par ailleurs, la noix de cola est déconseillée aux personnes  souffrant de maladies comme l’hypertension, la gastrite, etc. Cette substance peut créer la nervosité, l’insomnie, l’agitation. Mâcher la noix de cola en grande quantité peut provoquer le vomissement, la palpitation et une respiration accélérée. Sur ce, il est conseillé d’en prendre avec une très grande modération pour éviter ces risques.

De leur côté, maman Nathalie et papa Benjamin, habitant le Quartier 1, dans la commune de N’djili, ont émis des avis à ce sujet. En tant que spécialistes de la médecine traditionnelle, « la noix de cola est l’un de fruits parmi lequel nous arrivons à fabriquer les médicaments pour guérir certaines maladies. Il a aussi plusieurs vertus thérapeutiques dans le corps humain : ces fruits permettent au pancréas de réguler le taux de sucre dans le corps humain. Ces fruits, petits soient-ils, ont une efficacité incroyable dans la mesure où il diminue la fatigue physique, mentale, voire intellectuelle », a dit maman Nathalie.

Médecins et consommateurs confirment

Quant à papa Benjamin, « la noix de cola n’a pas que ça comme vertus. Sur le plan traditionnel, ce fruit représente une autre casquette, notamment dans le mariage coutumier, où il sert non seulement de repas, mais aussi et surtout symbolise un accueil chaleureux. Dans la mesure où quand une femme tombe enceinte, une fois qu’elle en mange, les mauvais esprits ne peuvent pas s’approcher d’elle ».

L’autre son de cloche est celui d’une consommatrice des boissons alcooliques dans la commune de Masina : «Par jour, je prends presque 4 bouteilles de bière. Ce fruit diminue la force d’ivresse, et avant que j’aille à la boulangerie chercher des pains, j’en prends même 3. Il traite mes yeux et je n’ai plus de problèmes avec ma vision. Vu mon âge avancé, ce fruit me permet d’avoir une bonne vision ».

Bienvenu Kwamand est médecin au Centre médical Tombwaya Maria, situé à Masina-Sans fil. Pour lui, « la médecine moderne est vraiment différente à celle traditionnelle à base de certaines plantes traditionnelles. Mais dans certaines industries pharmaceutiques, la noix de cola est utilisée forcement pour la fabrication de certains médicaments. Elle est même recommandée pour la fabrication de certains médicaments. La noix de cola n’est pas interdite en médecine moderne. Il est, au contraire, recommandé d’en consommer avec modération. Il est, par contre interdit de mélanger ces noix de cola avec d’autres médicaments modernes. Ce, pour éviter certains effets néfastes ».

Auteur de l’article : ntambwe