Élu président de l’Udps : Félix Tshisekedi désigné candidat du parti à la présidentielle 2018

Partager
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Écrit par Pitshou Mulumba

C’est Tshisekedi fils qui remplace Tshisekedi père. Aussitôt après son élection à la tête de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Félix Tshisekedi a été désigné candidat du parti à la présidentielle prévue en décembre de cette année.

Félix Tshisekedi a été élu dans la nuit de vendredi 30 à samedi 31 mars, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), le principal parti d’opposition en RDC. Il succède ainsi à son père feu Etienne Tshisekedi, l’un des fondateurs de l’Udps, décédé il y a un peu plus d’un an à Bruxelles.

Félix Tshisekedi lors d’un point de presse le 24/04/2017 à Kinshasa au siège de son parti UDPS. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Immédiatement après cette élection, les participants au congrès de l’UDPS ont voté une résolution, faisant de Félix Tshisekedi Tshilombo le candidat à la magistrature suprême pour les élections prévues en décembre prochain.

Dans la foulée, le nouveau président de l’Udps a pris la parole pour appeler à l’unité du parti. Il a également appelé les membres de ce parti emblématique au sens du pardon. « Le premier volet de mon action, c’est l’unité. Le second, ce sera l’organisation – et je mettrai l’accent sur la formation des cadres, des jeunes et des femmes. Le troisième, ce sera la conquête du pouvoir. Je crois que nous sommes suffisamment aptes à prendre le pouvoir aux élections qui auront lieu cette année », a-t-il déclaré.

Réactions

Moïse Katumbi, président de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » a réagi via son compte twitter en ces termes : « président Félix Antoine Tshisekedi, cher frère, félicitations pour ce congrès réussi. Ta brillante élection à la tête de l’Udps va renforcer l’unité de l’Opposition. Ensemble, nous serons plus forts pour obtenir de vraies élections cette année et en finir pour de bon avec cette dictature ! »

L’Uda Originelle a, à travers un communiqué de presse signé par son président Lubaya Claudel-André, salué la tenue du Congrès de l’Udps, parti frère et ami, et félicite M. Félix Tshisekedi pour son élection en qualité de président de l’Udps et sa désignation comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. L’Uda Originelle invite le nouveau président à poursuivre, comme il s’y était engagé, l’œuvre de reconstruction du parti laissé par le feu E.Tshisekedi d’heureuse mémoire.

La Coalition des Alliés de Tshisekedi salue l’élection de M. Félix Tshisekedi à la tête de l’Udps. « La CAT invite tous les partis politiques se réclamant de la mouvance Tshisekediste à l’occurrence l’Udps de se mettre autour d’une table afin de communier pour laver les linges sales en famille. « Que cette communion consolide non seulement l’unité du parti cher au père de la démocratie congolaise, en la personne du Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, mais va à coup sûr honorer sa mémoire », a fait savoir Me Jean-Simon Mboyo, coordonnateur de la plateforme placée sous le leadership de Jean-Pierre Lisanga.

Eve Bazaïba a réagi via son compte twitter : « toutes mes félicitations à Félix A. Tshisekedi nouveau président de l’Udps. Tout mon vœu du succès et de la concrétisation de la victoire du peuple portée par le combat politique d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba ».

Martin Fayulu (twitter) : « Toutes nos félicitations à Félix Tshisekedi pour son élection en qualité de président de l’Udps. Que Dieu Tout-puissant étende sa main protectrice sur lui, le bénisse et le guide pour qu’il accomplisse dans la sagesse, la noble mission que l’Udps vient de lui confier ».

Patrick Nkanga Bekonda, président national de la ligue des jeunes du PPRD, parti présidentiel, est intervenu avec élégance sur une radio locale tout comme via son compte twitter, pour féliciter Félix Tshisekedi à l’occasion de son élection à la tête de l’Udps. Pour cet acteur de la famille politique du chef de l’Etat, l’Udps comme le Pprd sont des partis de gauche qui devraient en principe former un même regroupement politique.