OPPORTUNITÉS EXALTANTES EN MATIÈRE DE COMMERCE ET DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL EN AFRIQUE DE L’EST ET REGION DES GRANDS LACS

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
TradeMark East Africa (TMEA) est financé par un nombre d’agences de développement dans le but de promouvoir la prospérité en Afrique de l’Est par le biais du commerce. Nous sommes convaincus que le développement du commerce contribue à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et, par conséquent, à l’intensification de la prospérité.

TMEA, avec une dépense annuelle d’environ 100 millions de dollars américains, est aujourd’hui le plus grand facilitateur en matière d’aide au commerce dans le monde. Nous disposons de programmes dynamiques et efficaces au Burundi, au Kenya, au Rwanda, au Sud-Soudan, en Tanzanie et en Ouganda, et nous sommes en train d’établir le programme de la République Démocratique du Congo (RDC). La première phase du programme de TMEA a livré des résultats exceptionnels qui ont directement contribué d’une façon substantielle à des gains dans l’environnement du commerce et l’intégration régionale en Afrique de l’Est en termes de réduction des délais de transit, d’amélioration d’efficacité aux frontalières et de réduction des barrières commerciales.

La deuxième phase du programme de TMEA cherche à produire un impact d’une plus grande échelle afin de maximiser les avantages potentiels des interventions d’aide au commerce. En conséquence, nous cherchons des professionnels avec une expérience de haut niveau et qui possèdent une culture axée sur les résultats pour rejoindre notre organisation dans les postes de responsabilités suivants :

Directeur en charge de contrôle des risques et conformité
Le Directeur en charge de contrôle des risques et de la conformité coordonne les efforts de TMEA afin de gérer les risques de manière optimale. La personne veille à ce que les stratégies, politiques et cadres de référence en la matière soient en place, prodigue des conseils judicieux en matière d’instruments juridiques, garantisse des mécanismes efficaces de gouvernance, s’assure de la mise en application des politiques et procédures approuvées et cherche à promouvoir un comportement intègre dans l’organisation.

Le candidat idéal doit être titulaire d’un diplôme de License universitaire avec au moins 12 ans d’expérience professionnelle ou d’un diplôme de maitrise avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un ou plusieurs domaines clés liés au poste de responsabilités. Une expérience d’au moins cinq ans en matière de leadership dans l’un des principaux domaines de responsabilité est essentielle.  Au moins une qualification professionnelle en droit, comptabilité, gestion des risques, conformité, gouvernance ou audit est obligatoire.

Chargé d’audit interne
Le chargé d’audit interne assiste le Directeur d’audit et de l’assurance qualité et le représente en son absence. Le chargé d’audit interne fournisse des services d’audit interne et de gestion des fraudes conforment aux normes internationales reconnues, qui apportent une valeur ajoutée à TMEA.

Le candidat idéal doit être titulaire d’un diplôme universitaire de License avec au moins dix ans d’expérience professionnelle pertinente OU un diplôme de maitrise avec un minimum de huit ans d’expérience professionnelle pertinente. Au moins trois ans d’expérience dans des responsabilités de leadership et de gestion sont essentielles.

La personne doit être membre à part entière de l’Institut de l’audit interne (IIA), y compris entre autres des associations professionnelles CIA, QIAL, CRMA, CCSA, BEAC, etc. OU avoir une adhésion et une certification de l’ACCA, la CPA, la CIMA, la CA, l’ICAS ou l’ISACA.

Chargé de programme en RDC
Le chargé de programme représente le Directeur pays en son absence et fourni un appui pour la gestion du programme national. La personne fourni un appui programmatique dans la planification, la mise en œuvre, la budgétisation et l’établissement des états de tout le programme de TMEA en RDC, y compris le volet concernant le secteur privé et les organisations de la société civile.

Le candidat idéal doit être titulaire soit d’un diplôme universitaire de License soit d’un diplôme de maitrise en économie de l’entreprise, en économie, en études du développement, en finances, en commerce, en planification ou dans un domaine connexe. Les titulaires d’un diplôme universitaire de License devront justifier d’au moins dix ans d’expérience professionnelle pertinente, tandis que les titulaires d’un diplôme de maitrise justifieront d’au moins huit ans d’expérience professionnelle pertinente. Au moins trois années d’expérience dans des responsabilités de gestion sont requises. Une expérience et / ou des qualifications professionnelles dans la planification et la gestion de projets sont souhaitables.

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants de la RDC.

Ingénieur en Génie-civil, Région des Grands Lacs
L’ingénieur en génie-civil est chargé des projets d’infrastructure (transport et autres) et les consultances y relatives financés par TMEA dans la région des Grands Lacs. La personne relèvera directement du Directeur d’ingénierie et travaillera en étroite collaboration avec le programme national de la RDC et les équipes chargées des infrastructures.

Le candidat idéal doit être titulaire d’un diplôme de License en génie civil ou dans un domaine connexe de la construction avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente OU d’un diplôme de troisième cycle universitaire avec huit ans d’expérience professionnelle pertinente. Une adhésion et certification de l’Association des Ingénieurs Civils du Congo (ACIC) est obligatoire. La personne doit justifier d’au moins trois d’expérience dans un pote de responsabilité en gestion de contrats d’infrastructure, avec une expérience de travail dans le génie civil de transport de surface (routes, rails, maritime et voies navigables).

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants de la RDC.

Précisions concernant les candidatures
Les profils détaillés des postes peuvent être consultés sur notre site Web à l’adresse www.trademarkea.com.

Ces postes seront sous contrat jusqu’au 30 juin 2020 avec possibilité de renouvellement. Veuillez postuler en ligne sur http://www.trademarkea.com/work-with-us/ avant le vendredi 10 août, à 17h00, heure du Kenya. Veuillez joindre votre lettre de motivation et votre CV détaillé, avec le maximum de détails sur vos qualifications, votre expérience et votre occupation actuelle. Votre candidature doit également inclure une adresse e-mail, un numéro de téléphone, ainsi que les noms et les coordonnées de trois personnes de référence.  Les entretiens auront lieu en août et en septembre 2018.

Veuillez noter que nous ne considérerons que les demandes reçues en ligne via le lien ci-dessus. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées. Nous nous réservons le droit d’accepter ou de rejeter toute demande. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

TMEA est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à mener un processus de recrutement ouvert et transparent. Les femmes et les personnes handicapées qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler.

 

Auteur de l’article : ntambwe