RDC: l’agriculture, le commerce et les PME sont les secteurs ciblés par Vision Fund-DRC

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Un an après l’implantation de Vision Fund en RDC, le bilan est plutôt positif et les réalisations sont encourageantes. À ce jour, Vision Fund est au premier rang des institutions congolaises en matière d’octroi de crédits, avec plus de 18 millions de dollars injectés dans l’économie. Et ses financements ciblent les secteurs productifs à forte valeur ajoutée : l’agriculture ; le commerce ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Par Stanislas Ntambwe

Plusieurs personnalités et membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence la célébration du 1er anniversaire du lancement de la marque Vision Fund en République démocratique du Congo (VF-RDC), organisée vendredi 31 aout 2018 à Kinshasa, au siège social de cette institution de microfinance, situé dans la commune de Kintambo. C’était aussi l’occasion pour les dirigeants d’évoquer le passé, apprécier le chemin parcouru et dresser les contours du bilan d’une année.

Dans son mot, le directeur général de VF-DRC, Jacques Lom, a passé en revue la situation générale de l’entreprise durant sa première année.

« Nous nous sommes engagés à cette époque, dans le cadre d’une stratégie à deux paliers dont la mise en œuvre devrait s’étaler dans le temps. Le premier palier qualifié d’important et d’urgent, consistait à sortir l’institution du gouffre et à assainir ses fondamentaux pour en faire une institution viable et un outil de financement et de développement pour la RDC », a-t-il relevé.

Réalisations

Pour Jacques Lom, ce premier pari a été tenu au moyen d’une mise en place des outils de gestion et d’une dissémination progressive d’une nouvelle culture d’entreprise qui a pris le temps d’incubation nécessaire, en tenant compte de l’environnement accommodant.

À ce jour, Vision Fund est au premier rang des institutions congolaises en matière d’octroi de crédits, avec plus de 18 millions de dollars injectés dans l’économie. Ses financements ciblent les secteurs productifs à forte valeur ajoutée : l’agriculture ; le commerce ; les petites et moyennes entreprises.

Avec plus de 32 mille clients, Vision Fund, en tant qu’acteur économique, est conscient du rôle social qui est le sien. À cet effet, il a mis en place une politique de performance sociale envers la communauté nationale qui lui a permis aujourd’hui d’impacter et de transformer la vie de près de 49 mille enfants à Kinshasa. Il s’agit, entre autres, du financement de 93 installations hospitalières communautaires ainsi que des parapharmacies à hauteur de 177 mille dollars.

En termes des réalisations pour sa première année en RDC, Vision Fund s’est d’abord focalisé sur l’éducation, en orientant son action vers le financement de 73 établissements scolaires pour les enfants des familles nécessiteuses, en faisant le don des livres et matériels scolaires à hauteur de 270 mille dollars. En plus, au moins 695 agriculteurs ont bénéficié d’un accompagnement pour près de 147 mille dollars.

« une stratégie solide,…une expertise de pointe »

Une vue des invités à la célébration du 1er anniversaire de VisionFund-DRC, le vendredi 31 Aout 2018

Selon Charlotte Dimbo, présidente de l’Ong « Regroupement des femmes mennonites du Congo (RFC) », le crédit accordé par VF-DRC a connu un impact considérable dans « l’amélioration des conditions de vie de micro-entrepreneurs en général et en particulier des femmes ».

David Kombani, actionnaire majoritaire chez Vision Fund a estimé que « nous sommes arrivés à redresser cette institution avec une croissance organique soutenue ». Il s’est dit convaincu que « VF-DRC a tout pour réussir : une stratégie solide, une portée internationale sans précédent, une expertise de pointe et, par-dessus tout, nos centaines des collègues font de la marque Vision Fund, ce qu’elle est ». Avant de reconnaitre que ces résultats « nous les devons à nos employés et clients qui sont la raison pour laquelle nous sommes en RDC ».

Grâce à ses services de microfinance, Vision Fund permet aux communautés d’accroitre l’activité économique, d’accéder à l’eau potable, à l’éducation et aux soins de santé, à améliorer l’apport en nutrition et à fonder les bases des économies locales.

Par ailleurs, Vision Fund a officiellement lancé sa marque en RDC, le 16 juin 2017.