Nord-Kivu : BBOXX et GE signent un partenariat pour fournir un accès à l’électricité à Goma

Partager
  • 2
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Un grand nombre d’entreprises et d’organisations en RDC n’ont actuellement pas suffisamment accès à l’électricité. Bon nombre d’entre elles payent des montants excessifs pour du diesel et doivent consacrer un temps considérable à résoudre les problèmes qui surviennent en raison de ce système peu fiable. Ce problème entrave la croissance économique et agit comme un frein à l’amélioration de la qualité de vie dans l’un des pays les moins développés d’Afrique.

Par Stanislas Ntambwe

A travers un partenariat signé, mardi 25 septembre 2018 à Goma (Nord-Kivu), BBOXX, un fournisseur d’énergie de nouvelle génération, et GE ont mis en place un partenariat visant à fournir un accès à l’électricité aux petites entreprises, écoles et autres organisations à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie-est de la RDC.

BBOXX a déployé les premiers systèmes hybrides de distribution de l’électricité (Hybrid Distributed Power, HDP) de GE dans la ville de Goma, près de la frontière du Rwanda, afin de raccorder jusqu’à 10 clients à l’électricité. Le premier système a été installé dans une école locale, la Kivu International School. Davantage de clients seront ajoutés au « mini-réseau » au cours des semaines à venir.

La technologie HDP de GE offre une énergie durable dans des configurations hors-réseau, en combinant l’énergie solaire, le stockage sur batterie et la production de diesel afin de garantir un approvisionnement fiable en électricité.

Les systèmes seront prochainement reliés entre la plateforme Predix de GE, une plateforme numérique de diagnostics et de surveillance à distance, et la plateforme Pulse de BBOXX basée sur le cloud. Cette technologie de pointe résout les problèmes de n’importe quel système de manière proactive avant qu’ils ne deviennent un problème pour les clients. Pulse utilise des mégadonnées et l’analyse prédictive pour améliorer le service offert aux clients et apporter une connaissance approfondie du comportement de la clientèle.

Renforcer l’accès aux services d’utilité publique

Le partenariat s’inscrit dans la stratégie de BBOXX qui consiste à renforcer l’accès aux services d’utilité publique vitaux pour les clients avec un éventail de besoins variés, qu’il s’agisse de petits systèmes solaires de 50 W pour la maison dans les communautés rurales ou des entreprises dans les zones urbaines dont la demande énergétique est plus élevée (0,5 kW à 5,0 kW) et au-delà. Le système HDP de GE à Goma peut fournir jusqu’à 30 kW.

« De nombreuses entreprises et petites organisations en RDC et dans les pays en développement ne bénéficient pas d’un moyen fiable et bon marché pour maintenir un approvisionnement en électricité. La provision en électricité par système hybride jumelé avec la technologie micro-réseau apportent une solution permettant de résoudre ce problème urgent en offrant une expérience réseau dans une configuration hors-réseau », a indiqué Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de BBOXX.

« Nous nous réjouissons de travailler à l’avenir avec nos partenaires techniques afin de fournir de l’électricité et d’autres services d’utilité publique à un plus grand nombre de clients, qu’il s’agisse de petits foyers ruraux ou de PME urbaines en passant par les institutions publiques, en améliorant la productivité et en dynamisant la croissance économique. », a-t-il ajouté

« Nous sommes très heureux de nous associer à BBOXX pour permettre un accès à l’électricité en RDC. Le système hybride de distribution de l’électricité de GE offre une flexibilité qui permet de fournir une énergie rapide et fiable grâce à réseau numérique que l’on retrouve dans les centrales électriques à grande échelle », a indiqué Brian Selby, Directeur général des licences chez GE.

BBOXX influe déjà de façon positive sur la vie de 750 000 personnes qui résident dans des communautés hors-réseaux en Afrique et en Asie en fournissant une électricité solaire propre, fiable et abordable. BBOXX reconnaît que l’électricité constitue le point d’entrée à un choix élargi de produits et services de même qu’au développement de la croissance économique.