Ouverture en Chine du séminaire sur l’exploitation de la radio-télévision pour la RDC

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Le séminaire sur la culture managériale de l’exploitation de la radio-télévision pour la RDC en 2018 a été lancé, le mardi 9 octobre à Changsha, en Chine. Trente journalistes congolais y prennent part. S’inspirant du modèle chinois, l’objectif est de permettre aux journalistes congolais de revoir leur façon d’exploiter la radio, la télévision et presse écrite.

Par Armel Langanda (Depuis Changsha/Chine)

C’est depuis le mardi 9 octobre que s’est ouvert le séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République démocratique du Congo en 2018, dans la ville de Changsha (Chine). Au total, trente journalistes congolais venus de différents organes de presse y prennent une part active.

Cette formation est organisée par l’Institut professionnel du Commerce Extérieur de la province de Changsha Hunan, mandaté par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine. Ce séminaire a pour objectif de présenter l’environnement médiatique chinois, son fonctionnement ainsi que ses avancées technologiques de l’heure.

Ce programme permettra aux journalistes congolais d’avoir une connaissance plus complète non seulement sur la Chine, mais aussi sur le parcours concret et les expériences réussies en matière de l’exploitation de radio-télévision. Il sera question pour les participants de mieux comprendre le rôle que joue la radio-télévision dans la société chinoise, dans l’objectif de développer la radio-télévision de la RDC. Il sera également question de mettre à profit les expériences de la Chine pour avoir une idée autre sur l’utilisation de la radio-télévision.

Lors de l’ouverture du séminaire, le Chef de projet a expliqué le bien fondé de ladite formation aux participants, les appelant ainsi à une forte implication durant tous les enseignements. Les participants bénéficient des enseignements de qualité sur la radio-télévision par les professeurs de l’université Central du Sud ; de l’Institut Professionnel du Commerce extérieur du Hunan; de l’Institut de mass média du Hunan; de l’Académie des Sciences sociales etc.

L’Institut Professionnel du commerce extérieur du Hunan est une base de la formation des talents sur le commerce international de la Chine. Il est situé à Dingziwan, la rue du nord de Furong à Changsha, avec une superficie de 48 hectares. Il est spécialisé dans l’organisation des formations extérieures et offres des services techniques et forme plus de 10 mille personnes de divers domaines chaque année. A travers cette formation, les journalistes congolais pourront désormais s’inspirer du modèle chinois pour améliorer leur travail sur terrain.

Pendant ce séminaire, l’organisateur projette des visites des sites célèbres et monuments historiques de la Chine. D’autres activités sont également prévues pour enrichir la vie et approfondir la connaissance sur la civilisation datée de loin de la Chine.

Débuté le 9 octobre 2018, le séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la RDC en 2018 se clôturera le 29 octobre 2018. Une bonne expérience pour les journalistes congolais qui vont sans doute, changer leur façon d’exploiter la radio et la télévision pour un développement meilleur du secteur médiatique congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *