Chine : les journalistes congolais en visite au groupe Media Rednet.cn

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le média en ligne en Chine est très développé. C’est le cas avec Rednet.cn de la ville de Changsha, qui compte environ 700 employés dont 470 journalistes. Ces derniers, font la production audiovisuelle et de la presse écrite en ligne. Un site qui a 40 000 000 d’abonnés et 10 000 visiteurs par jour.

Armel Langanda (Depuis Changsha/Chine)

Les journalistes congolais actuellement en formation en Chine sur la culture des capacités managériales sur l’exploitation de la radiotélévision en RDC, ont visité les installations du groupe Media Rednet.cn de la province de Changsha Hunan, en Chine. Les chevaliers de la plume congolais ont palpé du doigt les grandes avancées technologiques mises en place par ce media en ligne chinois.

Un groupe Media qui exploite les nouvelles technologies de l’Information et de la communication à fond. Rednet.cn est un média en ligne qui compte 700 employés dont 470 journalistes, avec trois extensions. Crée depuis 2001, ce média est compté parmi les trois meilleurs de la province de Hunan.

Ce groupe Média produit des émissions télévisées, radiophoniques et les publications sur papier. Pour mieux comprendre le fonctionnent de cette grande entreprise de presse, les journalistes congolais en formation en Chine, ont visité toutes les installations de Rednet.cn, en commençant par le studio de production des émissions télévisées; les régies; les salles de rédaction et la salle des réunions.

Rednet.cn utilise la technologie de pointe avec un tableau des statistiques qui contrôle toutes les lignes. A travers ce tableau, la rédaction a la facilité de connaître le nombre de personnes en ligne. Une innovation technologique qui permet à ce Média de saisir les internautes de toute la province de Hunan.

C’est en 2001 que Rednet.cn a vu le jour. Et en 2017, il a réalisé un revenu annuel de 200 000 000 Yuans, 3 environ 235 294 dollars. En 2018, la rédaction prévoit un revenu annuel qui s’élève à 260 000 000 Yuans, environ 3015 882 dollars. Visiblement, ce groupe Média en ligne cherche à accroitre son chiffre d’affaire au jour le jour.

Etant donné que Rednet.cn est un groupe de Média en ligne exclusivement local, tous les journalistes travaillent dans la province de Hunan. Il n’y a pas des correspondants dans d’autres provinces ni même en dehors de la Chine. Les nouvelles sont diffusées en chinois et en anglais. Un média en ligne qui compte 40 000 000 d’abonnés et 10 000 visiteurs par jour. Il a comme source de revenu les publicités, les spectacles et les séances politiques. C’est à dire, le gouvernement chinois achète des informations auprès de Rednet.cn. De manière beaucoup plus concrète, Rednet.cn a une force en économie et politique.

A la question de savoir la situation salariale des journalistes qui y travaillent, les dirigeants de Red confirment que ça dépend de la personne de chacun sur le terrain. Il n’y a pas un salaire mensuel bien fixe.

A travers ce groupe Média en ligne, la chine continue à monter en puissance dans le domaine de l’audiovisuel. L’utilisation des matériels technologiques hautement qualifiés permet aux journalistes de travailler dans les conditions bien assises. Bref, le Média en ligne en Chine est très développé actuellement avec une main d’œuvre beaucoup plus abondante. Rednet.cn est majoritairement dominée par des jeunes qui ont la parfaite maîtrise de ses nouvelles technologies et qui travaillent avec une rapidité exigée du média en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *