Eliminatoires CAN 2019: Battus à domicile, les Léopards devront relever le défi à Harare contre les Warriors du Zimbabwe

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Surprise à Kinshasa ! Opposé au Zimbabwe samedi 13 octobre à l’occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la RD Congo s’est inclinée à domicile (2-1).

Les Warriors frappent pour la première fois à la 21ème minute par Pfumbidzai. Grâce à son équipe très bien en place, le Zimbabwe tient bon et ne craque pas jusqu’à la pause.

En deuxième période, Musona fait le break pour les Warriors à la 69ème minute. 2-0. Il a fallu attendre les arrêts de jeu (90+2) pour voir Yannick Bolasie réduire le score pour les Léopards. Trop tard. Le Zimbabwe gagne donc et prend trois points d’avance sur la RD Congo.

Et pourtant, pour cette rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge a battu le rappel des troupes avec le retour en sélection de Cédric Bakambu, Yannick Bolasie qui était blessé pendant plusieurs mois, etc. Le jeune gardien de but Antony Mossi Ngawi a gardé les perches, avec devant lui une défense assez renouvelée composée de Marcel Tisserand de Wolfsburg qui revenait après une longue absence et Christian Luyindama dans l’axe. Arthur Masuaku de Westham, a pour la première fois, porté le maillot de la RDC, placé dans le couloir gauche de la défense et le cadre Djos Issama Mpeko à droite.

Au milieu de terrain, Chancel Mbemba, capitaine de la soirée a été au milieu de terrain, avec le jeune Fabrice Lwamba Ngoma de V.Club et Gaël Kakuta de Rayo Vallecano. Et en attaque, Chadrac Akolo de Stuttgart en Allemagne est associé à Jonathan Botaka de Saint-Trond en Belgique pour soutenir le fer de lance de l’attaque congolaise, Cédric Bakambu de Beijing Gouan en Chine. Du côté des Warriors zimbabwéens, George Chigova a gardé les perches d’une équipe dirigée par le sélectionneur Sunday dont six joueurs évoluent en Afrique du Sud dont Phiri, Biliat, etc. en dehors de Musona d’Anderlecht en Belgique.

La RDC a plié à domicile pour la première fois depuis le début des éliminatoires. Les deux équipes vont se retrouver le 16 octobre à Harare au Zimbabwe pour le compte de la quatrième journée. En attendant, le Zimbabwe est premier du groupe avec 7 points devant la RDC et le Congo Brazzaville qui comptent chacun 4 points. Le Libéria est dernier avec 1 point.

LP/ATS