Élections en RDC : l’opération d’accréditation des témoins et observateurs débute le 08 novembre

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Les batteries sont déjà en marche pour que la République démocratique du Congo organise les élections comme prévues dans le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Cén). Pour cela, les opérations liées à l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes commencent le 8 novembre.

Par Hervé Ntumba

Cet organe d’appui à la démocratie confirme la tenue de ces opérations dans les dates prévues par le calendrier électoral soit du 8 novembre au 22 novembre pour les témoins des partis politiques et du 8 novembre au 10 décembre pour les observateurs et journalistes.

Du côté des forces vives de la Nation, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) entend déployer 20 000 observateurs.

D’ailleurs, 52 coordinateurs et coordinateurs adjoints provinciaux de cette mission terminé une formation de trois jours à Kinshasa. Ces sessions sont les premières d’une cascade de formations qui concerneront par la suite les 275 observateurs de long terme.

De son côté, la plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) a également lancé ce mardi 6 novembre à Kinshasa la formation des formateurs des ses observateurs. Elle compte en déployer 10.000 pour les élections du 23 décembre.

La Conférence épiscopale nationale du Congo « Cénco » a, pour sa part, annoncé qu’elle va aligner 1.026 observateurs à long terme et 40.000 à court terme. Cela en vue de suivre l’évolution des élections du 23 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *