CAN 2019 : en accrochant le Congo, la RDC garde son destin en mains

Partager
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages

La RDC jouera sa qualification pour la CAN 2019 contre le Liberia à Kinshasa. Le match nul (1-1) contre le Congo-Brazzaville, renvoi les Léopards à la 3ème position du groupe G avec 6 points, derrière le Zimbabwe 8 points et le Libéria 7 points.

Pitshou Mulumba

Le choc du groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 a tenu ses promesses. Il a opposé le Congo-Brazzaville à la RDC. Un derby entre les deux Congo qui s’est joué hier dimanche 18 novembre à Brazzaville au stade Alphonse Masamba débat sous des pluies diluviennes. Score final 1-1.

L’enjeu majeur pour les deux équipes était une victoire afin d’espérer une place qualificative pour la phase finale de la Coupe d’Afrique prévue au Cameroun. Sous des pluies diluviennes, le Congo qui recevait la République Démocratique du Congo n’a pas réussi à prendre le dessus. La rencontre a été très équilibrée entre les deux formations.

L’attaquant de Middlesbrough, Britt

Assombalonga a ouvert le score pour les visiteurs (25e) avant que l’ancien joueur du Stade de Reims Thievy Bifouma égalise pour le Congo (38e). La rencontre a ensuite été interrompue suite à de fortes pluies. Finalement elle s’est terminée et les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (1-1).

À une journée de la fin des éliminatoires, un petit point sépare toujours les Diables rouges et Les Léopards. 5 pour les Brazzavillois et 6 pour les Kinois. La RDC occupe la 3ème position et le Congo est dernier du groupe après la victoire surprise du Liberia à Monrovia 1-0 contre le Zimbabwe.

Les Léopards auront l’avantage de jouer devant leur public la dernière journée face au Liberia positionné deuxième, alors que le Congo sera contraint à l’exploit avec un écart de plus de quatre buts à l’extérieur contre le Zimbabwe.

Classement 5ème journée

1. Zimbabwe 8 pts +3
2. Liberia 7 pts – 3
3. RDC 6 pts +1
4. Congo 5 pts – 1