CAF-C1 : V. Club et TP Mazembe en phase des poules

Partager
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Deux clubs congolais sur quatre accèdent à la phase des poules des interclubs de la CAF. Il s’agit de l’AS V. Club et le TP Mazembe à la Ligue des champions.

Armel Langanda

Plus que deux clubs congolais restent en lice en compétition africaine interclubs. Il s’agit de l’AS V. Club et de TP Mazembe qui ont validé leurs tickets pour la phase des poules de la 23ème Ligue des champions de la CAF. Par contre, DCMP et AS Nyuki ont été éliminé à la Coupe de la CAF.

Pour les deux clubs qualifiés, le plus grand exploit, c’est celui réalisé par le TP Mazembe qui est allé tenir en échec le club zambien Zesco United (1-1), le samedi 22 décembre à Ndola. Au match aller à Lubumbashi, les Corbeaux s’étaient courtement imposés sur un score de 1-0, but de Jackson Muleka intervenu à la 19ème minute.

Les Zambiens étaient les premiers à trouver le chemin du filet par Kamvole (12e). Un but qui a remis les deux équipes à égalité sur l’ensemble de deux matchs.

La reprise des Congolais n’a pas du tout tardé. Elle est intervenue au retour des vestiaires (48e) par Trésor Mputu Mabi. Le défi devenait alors très compliqué pour les Zambiens qui devraient marquer deux fois pour sortir le TPM. Malango aurait même pu plier l’affaire pour les visiteurs, mais il n’a pas transformé le penalty obtenu par Mpeko. Pas de quoi gâcher le bonheur des Congolais qui seront bien au rendez-vous pour la phase de groupes.

Au Lesotho, la formation de l’AS V. Club était reçue par le club local, Bantu FC, le dimanche 23 décembre 2018. Là aussi, le vice- champion de la 15è coupe de la Confédération a créé la sensation. Le club du coach Florent Ibenge a consolidé son avance, en tenant en échec la formation locale sur le score de 1-1. L’unique but de la partie a été marqué par Glody Ngonda Muzinga à la 2ème minute de la partie.

Malgré son large avantage acquis déjà au match aller à Kinshasa (4-1), l’AS V. Club est restée consacrée durant toute la rencontre. Elle a su gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final. Dans l’ensemble de deux matches, V. Club bat Bantu FC du Lesotho sur le score de 5-1.