Ça bouge

Partager
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

Félix Tshisekedi président, l’Udps et le nouveau président font l’objet des avances de tous genres de la part des anciens chantres et acolytes de l’ancienne majorité au pouvoir. Est-ce que le FCC va résister à cette nouvelle vague qui s’annonce ? La majorité changera-t-elle de couleur à l’Assemblée nationale ? Des observateurs s’interrogent.

Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle carte politique se dessine déjà. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que les politiques congolais ne se gênent pas, telles des souris reniflardes, à manger dans tous les râteliers.

Seulement, voilà. La sagesse ne trompe pas. Lorsqu’un navire veut chavirer, les rats sont les premiers à le quitter. C’est donc maintenant que les vrais adeptes de Kabila doivent lui vouer leur sincérité et leur fidélité. Le contraire prouvera à suffisance que la plupart de ceux qui clamaient jour et nuit appartenir à la famille politique du chef de l’Etat sortant ne le faisaient que pour leurs propres ventres.

La formation du gouvernement fait l’objet de grandes tractations aussi bien au-delà de la coalition CACH, qui soutient le président Félix Tshisekedi, qu’au sein du FCC, qui jouit d’une majorité confortable à la nouvelle Assemblée nationale. Des lignes vont bouger de part et d’autre, prédisent nombre d’observateurs. Il faut s’attendre à une forte transhumance politique dans le microcosme politique congolais. Comme à l’accoutumée, le débauchage sera au rendez-vous.

Mais sur le plan politique, ce genre de débauchage pourrait avoir des conséquences imprévisibles. L’on craint qu’il ne fragilise l’accord signé, bien avant la publication de la présidentielle, CACH au FCC. En tout cas, si le président élu le réussit à grande échelle, il pourra se réconforter avec une majorité recomposée à l’Assemblée nationale.

Ainsi, le président Félix Tshisekedi peut avoir les mains libres d’appliquer son programme et, surtout, d’afficher ses couleurs. Les tout prochains jours nous réservent des surprises. Ça va bouger dans tous les sens.