Joseph Kabila : « Je vais passer la main sans regret ni remords.»

Partager
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

Le président sortant, Joseph Kabila, a présenté, ce mercredi 23 décembre, son bilan sur une note de satisfaction. Dans son dernier message à la nation en tant que chef de l’État, il a affirmé avoir fait sa part et que « le scrutin du 30 décembre a fait du pays un pionnier dans la sous-région ».

Dans son message diffusé sur les antennes de la RTNC, Kabila félicite Félix Tshisekedi, le nouveau président de la République et lui assure de son soutien, en invitant le peuple à faire de même. «Je vais passer la main sans regret ni remords. Le Congo revient de loin», a t-il déclaré. Dans cet ordre d’idées, il invite le peuple congolais à apporter également son soutien au nouveau président.

Il a affirmé avoir fait sa part et que « le scrutin du 30 décembre a fait du pays un pionnier dans la sous-région ».

En outre, il a lancé un appel pas à la cohabitation, mais à un travail d’ensemble « pour le bien de la nation ». Il en appelé à une « grande coalition des toutes les forces progressistes contre ceux qui veulent s’accaparer des ressources naturelles de la RDC ».

A titre de rappel, les résultats à la présidentielle ont été publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et confirmés par la Cour Constitutionnelle. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et Emmanuel Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%.

Il importe de souligner que le nouveau chef de l’État prêtera serment ce jeudi au Palais de la Nation.

Hervé Ntumba