L’ex-patron de la DGM nommé conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi

Partager
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Félix Tshisekedi a nommé  François Beya Kasongo, son conseiller en matière de sécurité. Ce dernier a presté au Conseil national de sécurité sous le régime du président Mobutu, à l’Agence nationale des renseignements (l’ANR) sous Laurent-Désiré Kabila, avant de passer 12 ans à la tête de la DGM.

Par Pitshou Mulumba

Ancien flic de la frontière congolaise, la nomination de François Beya est une grande surprise au regard des relations toujours tendues entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) alors dans l’opposition et les services frontaliers au cours des dernières années.

François Beya a été nommé conseiller spécial du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en matière de sécurité. L’ordonnance présidentielle portant sa nomination a été lue samedi 2 février dans la soirée à la télévision nationale (RTNC), la chaîne publique congolaise.

L’ancien directeur de la Direction générale de migration (DGM) remplace à ce poste Jean Mbuyu Luyongola, dernier conseiller de Joseph Kabila depuis février 2018. Le nouveau conseiller en matière de sécurité du président Tshisekedi a presté au Conseil national de sécurité sous le régime du président Mobutu, à l’Agence nationale des renseignements (l’ANR) sous Laurent-Désiré Kabila, avant d’être nommé patron de la DGM par Joseph Kabila Kabange. Et là, il est remplacé à son ancien poste de directeur général de la DGM par Roland Kashwantale Chihoza.