L’Assemblée nationale valide ce mercredi 13 février les mandats des élus

Partager
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

C’est la fin des travaux des vingt-six commissions spéciales chargées de vérifier les dossiers de chaque député national. Étape suivante : validation par la plénière ce mercredi 13 février des mandats des députés nationaux. Au cours de la même plénière, élus du peuple mettront en place l’unique commission spéciale pour élaborer le règlement intérieur. L’annonce a été faite par le 1er Secrétaire du bureau provisoire Jackson Ausse.

 Par Pitshou Mulumba

Le 1er Secrétaire de l’Assemblée nationale a tenu, hier lundi 11 février 2019, un point de presse dans son cabinet de travail au Palais du peuple pour annoncer la tenue mercredi 13 février prochain, de la plénière consacrée à l’adoption des rapports des 26 Commissions spéciales chargées de la vérification des dossiers des élus et à la mise en place de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Dans sa communication, le 1er Secrétaire Jackson Ausse a salué le bon déroulement des travaux de vérification des pouvoirs qui se sont terminés, comme prévu dans toutes les 26 Commissions, hier lundi 11 février.

« Chacune de nos provinces a été transformée en une commission spéciale et on a croisé maintenant les commissions, c’est-à-dire la commission x vérifie les dossiers de la province y. La validation des mandats est de la compétence exclusive de l’Assemblée plénière. Les commissions ne sont la que pour vérifier les dossiers mis à notre disposition », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, le 1er Secrétaire de l’Assemblée nationale a souligné la volonté et la détermination du bureau provisoire à prendre le moins de temps possible dans l’accomplissement des missions lui assignées par les dispositions de l’article 114 de la Constitution.

S’agissant de la composition de la Commission spéciale à mettre en place dès la prochaine plénière pour l’élaboration du Règlement intérieur, Jackson Ausse a indiqué les deux propositions qui seront faites à l’Assemblée plénière pour décider. Il y aura soit le recours aux regroupements politiques pour la désignation des membres de la Commission spéciale, soit une désignation qui se fera sur base de la représentation des provinces.