Sommet de l’UA : Fatshi bénéficie de tous les appuis de la Communauté internationale

Partager
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Enfin, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a bénéficié du soutien de la Communauté internationale. En marge du 32ème Sommet de l’Union africaine, la RDC a marqué son grand retour sur la scène politique africaine. Donc, il est maintenant temps de mettre les batteries en marche.

Dans la capitale éthiopienne où s’est clôturé ce lundi le 32ème Sommet de l’Union africaine, le président de la République a volé la vedette à tous ses homologues, car tout le monde à Addis-Abeba s’empressait d’approcher le successeur de Joseph Kabila.

L’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont salué la victoire écrasante du nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi, en lui promettant de l’accompagner en vue d’exécuter son programme.

Avec l’alternance démocratique que vient de connaitre la RDC au terme de la présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi a fait remarqué que tout va non seulement à l’honneur de la RDC, mais également à l’honneur de toute l’Afrique.

Le président congolais Félix Tshisekedi a été élu 2e vice-président de l’Union africaine (UA). C’était au cours du 32e sommet de l’UA. Le bureau de l’UA pour l’année 2019 sera composé comme suit : président Abdel Fatah al-Sissi (Egypte), 1er vice-président Ramaphosa (Afrique du Sud), 2e vice-président Félix-Antoine Tshisekedi, 3e vice-président Mahamadou Issoufou (Niger), 4e vice-président et rapporteur Paul Kagamé (Rwanda), rappelle-t-on. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa sera le prochain président en exercice de l’UA en 2020, après l’Egyptien Abdel Fatah al-Sissi.

En dépit des félicitations qui affluent de part et d’autres, le président de la coalition Lamuka et candidat malheureux à la présidentielle, Martin Fayulu, continue de contester la victoire du nouveau chef de l’Etat.

Au demeurant, il bénéficie des soutiens de plusieurs pays qui ont résolu d’accompagner la RDC dans l’émergence d’ici à 2032.

Hervé Ntumba

One thought on “Sommet de l’UA : Fatshi bénéficie de tous les appuis de la Communauté internationale

  1. On ne peut éteindre une étoile naissante et montante, elle va briller encore plus, n’en déplaise à M. Fayulu, qu’il continue à se démener comme un diable dans un bénitier, l’échec cuisant est pourtant évident. Dieu est avec Fatshi et le soutiendra en toutes choses. Nous prions qu’il craigne Dieu et que Celui-ci lui accorde beaucoup de sagesse et d’intelligence comme Il le fit pour Salomon. La RDC est un grand pays et a de grands problèmes à résoudre. Avec Dieu, la réussite est assurée.

Comments are closed.