Tshikapa: l’UDPS célèbre ses 37 ans et l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême

Partager
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

L’Union pour la démocratie et progrès social « UDPS » a célébré, ce vendredi 15 février 2019, le 37éme anniversaire depuis sa création. La fédération de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï a, à cette occasion, organisé une messe d’action de grâce dans la paroisse Saint-Laurent de Kanzala. Messe célébrée par l’abbé Pierre Kalala.

A cette occasion, Pierre Muamba, député provincial de l’UDPS/Tshikapa, élu de la ville de Tshikapa, a indiqué que « les 37 ans des tortures a commencé avec les pères fondateurs, notamment Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui a pris le leadership depuis sa création pour perpétuer cette oeuvre à travers les efforts, pour l’instauration de l’Etat de droit et la démocratie réelle dans le pays« .

Au cours de la cérémonie de la célébration du 37ème anniversaire de l’Udps dans la ville de Tshikapa, l’occasion était indiquée pour ce parti de présenter son candidat au poste de gouverneur dans la province du Kasaï.

Il s’agit notamment, de Léon Mubikayi Mubalamate, député national élu de la circoncription de Luebo. C’est lui le ticket du parti au pouvoir qui devra porterl la vision de l’UDPS dans la province du Kasaï. Ce, en vue d’accompagner le président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à appliquer son programme axé plus sur le social des congolais et l’Etat de droit.

« Candidat capable d’unifier et de pacifier le c Kasaï »

Léon Mubikayi a été présenté, vendredi dernier à la presse par le député provincial Alain Tshisungu.

 » Le peuple congolais veut le changement et le changement passe par l’UDPS à travers la candidature de Léon Mubikayi Mubalamate« , a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’Udps/Tshikapa a déposé, jeudi 07 février 2019, le dossier de son candidat pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Kasaï. Au poste de gouverneur, le parti au pouvoir a présenté le ticket Léon Mubikayi Mubikayi. Si ce dernier est élu gouverneur du Kasaï, il devra ainsi succéder à Marc Manyanga.

Léon Mubikayi Mubalamate est Médecin gynécologue. Dans cette optique, il entend faire de la réussite de la chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale son cheval de bataille. La population du Kasaï voit en lui le seul candidat à même d’unifier, de pacifier et développer cette province.

En dehors du candidat de l’Udps dans la course au Gouvernorat du Kasaï,, on note également la candidature de Maitre Dieudonné Pieme du PPRD et celle de Maitre Simon Mulamba, candidat indépendant.

Il sied de noter que, l’UDPS est représentée par trois députés provinciaux sur les 32 qui composent l’Assemblée provincialle du Kasaï.

Par ailleurs, l’Union pour la démocratie et le progrès social a vu le jour le 15 février 1982 sous l’initiative de treize parlementaires qui ont assumé la rupture avec le régime dictatorial de Mobutu .

Jackie Ngolela, correspondante à Tshikapa