Kasaï central: absence des plénières, les députés UDPS et PPD inquiets

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a plus d’un mois que les députés provinciaux du Kasaï central sont soumis à une vacance forcée suite à l’absence des plénières dans cet organe délibérant qui peine à siéger faute de quorum. La plus part des députés ont préféré aller en villégiature à Kinshasa, accompagnant le nouveau gouverneur dans son périple de triomphalisme. Cette situation n’a pas laissée indifférente les élus des groupes parlementaires UDPS- A et PPD-A.

Dans une déclaration commune signée, lundi 29 avril 2019, à Kananga, les présidents de ces deux groupes parlementaires, Zacharie Kayembe Badiase et Stéphane Muanda Malombo se disent consternés par la non tenue des plénières depuis l’ouverture de la session le 30 mars jusqu’à ce jour, hormis les deux plénières organisant l’élection à deux tours des Gouverneur et Vice-gouverneur.

« Cette situation fait qu’à ce jour, les commissions permanentes n’ont jamais été constituées et même le calendrier de la session ordinaire n’a jamais été établi. Pour cause, l’absence de la majorité de députés provinciaux qui séjournent en dehors de la ville de Kananga et même de la province pour accompagner le nouveau gouverneur dans ses pérégrinations », peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, ces élus demandent au président de leur chambre de rappeler à l’ordre le gouverneur élu pour qu’il libère leurs collègues en vue de s’atteler à leurs missions parlementaires.

Jackie NGOLELA, Envoyée spéciale à Kananga