Malgré sa pression offensive, TP Mazembe échoue

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pas de finale pour les Corbeaux de Mazembe, tenus en échec par Esperance Tunis à la Kamalondo (0-0), en demi-finale de la C1. Grâce à sa victoire au match aller (1-0), Esperance croisera Wydad pour défendre son titre.

Armel Langanda

Le TP Mazembe est tombé devant son public du stade de la Kamalondo, le samedi 4 mai à Lubumbashi. Face à Esperance Sportive Tunis, le Tout puissant Mazembe a manqué le réalisme. Les Maghrébins ont tenu en échec les locaux (0-0), en match retour de la demi-finale de la Ligue des champions. A l’aller, les tunisiens s’étaient imposés sur un score étriqué de 1-0.

Pourtant bien lancés dans la partie, les Corbeaux ont fait montre d’une agressivité extraordinaire dans le camp adverse. Jackson Muleka, Rainford Kalaba, Trésor Mputu et Elia Mechack tous avaient l’instruction de tuer le match dès l’entame. Du côté tunisien, le gardien était le héros de la rencontre. Il était sur tous les coups des Corbeaux.

Le système offensif mis en place par le coach Pamphile Mihayo, a mis en difficulté la défense tunisienne. Du côté gauche, Elia Mechack a tenté le tout pour le tout mais sans succès. Du côté droit, avec les montées énergiques d’Issama Mpeko, les tunisiens avaient un grand travail. Dans l’axe, le jeu était animé par Kalaba, vu la contre-performance de Trésor Mputu qui n’était pas du tout dans son grand jour.

La grosse occasion de but à la seconde période est signée Elia Mechack à la 65è minute. Il parvient à dribler son vis-à-vis avant d’armer sa frappe captée nette par le portier tunisien. Il y a également la barre transversale de TP Mazembe intervenue dans les deux dernières minutes du temps règlementaire.

Finalement, rien ne sera marqué au terme de quatre-vingt-dix minutes de la partie. Esperance se qualifie pour la deuxième finale consécutive de la Ligue des champions de la CAF.

Finale Maghrébine

Le Wydad Casablanca a décroché son billet qualificatif pour la finale après sa victoire à l’aller (2-1) et un nul le samedi à l’extérieur (0-0). Le Wydad Casablanca a réussi à protéger l’avantage pris à l’aller sur les Mamelodi Sundowns (2-1). Il n’y a pas eu de but le samedi sur le terrain du Mamelodi Sundowns (0-0). Privé de quelques cadres, mais organisé et porté vers l’avant, le club marocain a résisté au Mamelodi Sundowns, à Pretoria, en demi-finale retour.

Ce résultat tourne à la faveur du Wydad Casablanca qui se qualifie donc pour la finale de la Ligue des Champions de la CAF. Au match-aller disputé la semaine dernière au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, les Casablancais se sont imposés par 2 buts à 1. Les hommes de Faouzi Benzarti joueront leur 4e finale de C1.