Kasaï : 10 Ministres dont deux femmes composent le gouvernement Dieudonné Pieme

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme a rendu public, ce mardi 25 juin 2019, la composition de son gouvernement.

Composé de 10 membres, ce gouvernement compte deux femmes. Il s’agit de madame bokele bokako Nancy qui occupe le budget plan et tourisme, ET de madame Pauline mbidi nondo au genre, famille, Santé et nouvelle citoyenneté. Tandis que Denise muluka se voit nommée secrètaire exècutif adjointe du gouvernement.

L’ancien vice-gouverneur du Kasaï Occidental demembré et député provincial élu de la ville de Tshikapa, Deller Kawino, est nommé ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Deller Kawino est un ancien de l’Administration publique.

Olivier Tombe Tombe ancien conseiller de Manyanga en matière d’infrastructures, député provincial élu de Luebo, s’est vu confié le Ministère des Infrastructures et Travaux publics, Ministère qu’il avait déjà occupé au Kasaï Occidental.

Le Ministère des finances et approvissionnement est confié au docteur Tshitambala François, médecin de son état, il quitte le secteur de la santé pour les finances de la province du Kasaï.

Interrogé par le Potentiel Oneline, ce dernier a remercié le bon Dieu pour les circonstances, le gouverneur de province et les mentors politiques pour la confiance placée à son égard.

Pour Tshitambala Francois, « avec le concours des autres, plusieurs efforts seront déployés pour faire de cette Province, un paradis, répondre au social de la population et les gens peuvent dire qu’il y a des ministres qui sont passés » a-t-il dit.

Pour une petite biographie, avant d’être nommé ministre, Tshitambala Francois était chef de bureau d’appui-technique aux zones de santé à la division provinciale de la santé du Kasaï. Avant celà, Francois tshitambala fut chef de zone de santé de tshikapa.

Signalons que le Gouverneur de province, maitre Deiudonné Pieme Tutokot a respecté l’équilibre géopolitique de sa province. Chaque territoire est réprésenté par deux ministres.

Ce gouvernement sera investi par l’assemblée provinciale au cours dune pléinière prévue ce mercredi à 10h heure locale.

Jackie Ngolela, correspondante au Kasaï