Kinshasa : le 12ème festival pluridisciplinaire «Showa» vante les productions du Kasaï Central

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Du 17 juillet au 24 août 2019, les productions musicales, théâtrales, littéraires, gastronomiques de territoires de Kananga, Dimbelenge, Luiza, Dibaya, Kazumba et Demba seront à l’honneur à Kinshasa.

 Bienvenu Ipan

La ville de Kinshasa va vibrer au rythme de la 12ème édition du Festival pluridisciplinaire «Showa», prévu du 17 juillet au 24 août 2019, sous le thème «Le vivre ensemble pour la reconstruction».

Selon le ministère de la Culture et des Arts qui a livré cette information, le festival va regrouper les productions de plusieurs territoires de la province du Kasaï Central, à savoir Kananga, Dimbelenge, Luiza, Dibaya, Kazumba et Demba.

Diverses activités sont prévues, entre autres, des ateliers, des salons du livre, des expositions d’œuvres d’art, de la gastronomie identitaire, des musiques traditionnelles et modernes, du théâtre et la prestation des griots.

La 1ère et la 11ème édition du Festival «Showa» se sont déroulées dans les territoires du Kasaï Central, avec la participation de la ministre nationale en charge de la Culture et des Arts.

Le Ballet national du Théâtre national congolais (TNC) s’était déplacé pour la ville de Kananga, dans le cadre de ce festival, au cours duquel les chansons et danses de toutes les provinces de la RDC avaient été jouées pour démontrer la diversité culturelle du pays.

Après sa tournée culturelle faste dans sa première phase Kananga-Kazumba, du 25 au 28 juillet 2018, la onzième édition du festival culturel Showa a été accueillie dans le territoire de Demba au cours de sa deuxième phase placée sous le label « Bobumue», qui est le vivre ensemble.

Organisé par la rencontre des opérateurs culturels, en abrégé ROC, en partenariat avec le ministère national de la Culture et des Arts, ce festival culturel 2018, dans sa deuxième phase, avait connu la participation de la ministre national de la Culture et des Arts, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban avant l’ouverture officielle de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *