Trophée Grand Kivu Magazine : DOCS-RDC reçoit le prix du meilleur hôpital aux normes internationales

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au cours d’une soirée marquant la 3ème édition du Trophée « Grand Kivu Magazine » organisée, le jeudi 22 août 2019 à Goma (Nord-Kivu), que le centre Hospitalier de Goma DOCS-RDC, a été honoré par ce prix de l’excellence comme meilleur Hôpital moderne qui remplit les normes sanitaires internationales.

Melis BOASI, Correspondant à Goma

Plusieurs structures et organisations ainsi que des personnalités de l’espace Kivu sont sélectionnées et honorées chaque année par une équipe du jury composée essentiellement des jeunes, sous l’initiative d’un jeune journaliste de Goma, Jonas Mutia qui, depuis 2017, encourage ceux qui se sont excellés dans divers domaines dans l’espace Kivu en vue de les encourager pour servir des modèles aux générations futures.

Pour cette 3ème édition, c’est le Centre hospitalier de Goma DOCS-RDC qui a gagné le trophée de Grand Kivu Magazine 2019. Plusieurs raisons président à ce choix. Tout d’abord, durant les 5 dernières années, le  Centre hospitalier DOCS-RDC a enregistré une mortalité maternelle « nulle ». Ce cadre sanitaire de la ville de Goma offre à ses patients des soins de qualité accessibles à tous et reste un cadre d’accueil ultra-moderne.

Le Directeur général du Centre hospitalier DOCS-RDC, le Professeur Jacques Kalume Mushabaa Ally qui a été à l’honneur lors de cette soirée, salue l’initiative des organisateurs du « Trophée Grand Kivu Magazine » qui ont reconnu le travail excellent abattu par toute l’équipe de DOCS-RDC.

« Ce centre a été construit sur fond propre depuis l’an 2000 et nous avons connu beaucoup de turbulences internes toutes ces années.  Nous sommes en train de nous relancer ces trois dernières années. Nous reconnaissons en toute humilité que le chemin à parcourir est encore très long, raison pour laquelle nous appelons à l’accompagnement des personnes morales et physiques éprises du développement afin de nous permettre de matérialiser certains de nos rêves, dans le but de fournir aux congolais le niveau des soins qu’ils exportent à coût des millions à partir de l’étranger. Ce prix reçu à ce jour vient encore nous donner un nouvel élan pour faire mieux qu’avant », a déclaré le Professeur Kalume Mushabaa Ally.

Il a, par la même occasion, remercié les autorités tant nationales que provinciales pour les efforts de paix et de la stabilité socio-économique qui permet le développement de la communauté et un cadre de travail d’excellence.

« Un cadre d’encouragement des bonnes actions »

Photo de famille de l’équipe du centre Hospitalier DOCS-RDC à GOMA

Le Trophée Grand Kivu Magazine  est une initiative d’un jeune journaliste de la ville  de Goma, Jonas Mutia. « Nous avions constaté que dans l’espace Kivu, ce cadre d’encouragement des bonnes actions n’existait pas. Et nous nous sommes dits de le faire pour nous encourager mutuellement », a expliqué l’initiateur.

« Nous donnons des prix d’excellence sans complaisance. Il y a toute une équipe de jury qui suit de près le travail que font les uns et les autres au Kivu. Le centre Hospitalier DOCS-RDC mérite aujourd’hui notre soutien total. Dans ce centre il y a la pratique d’une médecine libérale centrée sur les malades. Le prix est mérité », souligné Jonas Mutia.

Le centre Hospitalier DOCS-RDC de Goma regorge en son sein plusieurs services notamment, la Chirurgie, la maternité, la Gynécologie, la médecine interne, la pédiatrie .., avec un personnel hautement qualifié. Plusieurs autorités provinciales dont le directeur de Cabinet du Gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, ont rehaussé de leur présence la soirée de la 3ème édition du Trophée Grand Kivu Magazine

One thought on “Trophée Grand Kivu Magazine : DOCS-RDC reçoit le prix du meilleur hôpital aux normes internationales

  1. Personnellement, je suis sûr que c’est un mérite.
    Si le CH DOCS-RDC a eu à remporter ce trophée, c’est du fait que les normes y sont respectées en toute compétitivité.
    Je salue en passant les compétences du Prof. Dr. KALUME MUSHABAA A.J.
    Tous mes encouragements au D.G. de cette structure sanitaire qui inspire d’un exemple à suivre.
    Merci.

Comments are closed.