L’homme seul !

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le chef de l’État a réitéré sa détermination de voir sa vision du développement du pays matérialisée. Mais, il est difficile que cela se réalise au regard du comportement et autres agissements de personnalités censées l’accompagner dans ce grand défi.

Le Potentiel

Parlementaires et ministres donnent des signaux de n’être que des jouisseurs. Si, pour les premiers, la plupart d’entre eux ont vu leur élection transformée en nomination, il y a lieu de craindre que rien de bon ne sorte du Parlement. Où, d’ailleurs, la majorité dans les deux Chambres du Parlement appartient au président sortant. Elle fera voir de toutes les couleurs au chef de l’Etat.

Pour leur part, les seconds ne rassurent non plus quant à leur engagement à accompagner ce dernier au vu du spectacle désolant qu’ils ont présenté hier lundi 9 septembre. Pour une cérémonie de remise et reprise, les ministres entrants se sont offerts en spectacle en se faisant accompagner de militants de leurs partis politiques et autres membres de leurs familles biologiques. Ce qui fait que beaucoup de médias invités à couvrir les différentes cérémonies n’ont pas pu faire leur travail. Situation qui a créé aussi un bouchon monstre au niveau de l’hôtel du gouvernement à la place Royal à Kinshasa.  

À tout prendre, Félix-Antoine Tshisekedi risque de faire le constat malheureux de son prédécesseur qui s’est lamenté de ne trouver autour de lui ne fût-ce quinze personnes pour l’accompagner dans son programme. En fait, il a reconnu que tous étaient des jouisseurs. Certains d’entre eux se retrouvent encore au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Des preuves probantes de détournement et de dilapidation de l’argent, provenant de la Rawbank, obtenues sur réquisition du procureur général près la Cour de cassation étant disponibles, reconnaît le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Le changement prôné par le président de la République n’est pas pour demain. Et avec tous les jouisseurs autour de lui, il risque de devenir un homme seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *