Nord-Kivu : L’AJMK au chevet des écoliers orphelins de Nyiragongo

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’Action des jeunes pour Moïse Katumbi (AJMK), une Asbl basée à Goma (Nord-Kivu), a offert un don des Kits scolaires aux élèves orphelins du territoire de Nyiragongo. L’objectif est d’accompagner la scolarisation de ces enfants orphelins.

Melis BOASI, Correspondant à Goma

C’est le lundi 9 septembre 2019, que les animateurs de l’AJMK se sont rendus au village Turunga, situé dans le territoire de Nyiragongo. Dans sa gibecière, plusieurs fournitures scolaires pour aider ces démunis pour leur permettre d’étudier dans des conditions adéquates.

A Turunga, c’est l’Institut « Lève-moi », sous tutelle de l’orphelinat portant le même nom, qui a eu le privilège de bénéficier de cet acte philanthropique de l’AJMK. Cette action sociale vient en prélude d’une série d’autres actions humanitaires pour l’année scolaire 2019-2020

« Chose promise, chose faite »

« Nous sommes passés dans cet orphelinat situé dans le village de Turunga, en territoire de Nyiragongo pour poser cette action auprès des enfants démunis. Parce-que, nous l’avions promis depuis la clôture de l’année scolaire dernière. Nous, comme Association qui œuvre dans le domaine social, avons choisi cet orphelinat pour faire bénéficier ces écoliers des fournitures scolaires. Nous leur avons apporté des cartons de cahiers, des paquets de stylo, des cartables, des craies pour enseignants et bien d’autres fournitures », a précisé Omari Matandiko Grâce, Président national de l’AJMK.

La promotrice et gestionnaire de l’Institut « Lève-moi », Maska Sabuni Feza Bénédicte a, à son tour, salué l’action qu’elle qualifie de « salvatrice », posée par l’Action des jeunes pour Moïse Katumbi qui, à l’en croire, « vient à point nommé ».

« Depuis l’ouverture de cette année scolaire, on se posait des questions comment ces enfants orphelins que nous encadrons ici allaient étudier dans des bonnes conditions. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas d’objets classiques et ça décourageait d’autres enfants vulnérables à venir s’inscrire ici. Cette assistance sociale vient soulager ces enfants vulnérables qui ont aussi le droit d’étudier comme d’autres enfants. Nous scolarisons plus de 450 enfants vulnérables et orphelins parmi lesquels, 350 sont pris en charge par l’orphelinat et d’autres payent des frais à compte-goutte. Aujourd’hui tous ces enfants ont bénéficié de ce don de l’AJMK », s’est réjouie Maska Sabuni. Elle appelle d’autres associations d’emboiter les pas à l’AJMK pour aider ces enfant vulnérables.

Outre ces kits scolaires, l’AJMK a payé les frais de scolarisation des écoliers lauréats de l’année scolaire 2018-2019 afin de les encourager à se distinguer davantage durant cette année scolaire.

Par ailleurs, il faut noter qu’en posant cet acte social, les jeunes de l’AJMK veulent aussi vendre positivement l’image de Moise Katumbi au Nord-Kivu. Pour ces jeunes, le leader de « Ensemble pour le Changement » est un modèle de générosité dans la Société congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *