Classement – Fifa : la RDC gagne une place au monde (54è)

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La trêve internationale a permis à la RDC de passer de la 55ème  à la 54ème place mondiale au classement FIFA du mois d’octobre 2019. Au niveau africain, la RDC se maintient à la 9è place.

Armel Langanda

Au terme du classement mondial de la FIFA, livré le jeudi 24 octobre, la République démocratique du Congo continue d’occuper la 9è place africaine et gagne une place au monde, de la 55ème à la 54ème place. Ce qui signifie que la trêve internationale a été bénéfique pour les Léopards de la RDC. Au total, la FIFA a pris en compte 184 matches livrés au mois d’octobre pour établir son classement.

Les Léopards de la RDC ont livré deux matches amicaux internationaux contre l’Algérie et la Cote d’Ivoire. Dans l’ensemble, les poulains du sélectionneur principal des Léopards, Christian N’sengi Biembe, n’ont pas fait piètre figure. Contre les Fennecs d’Algérie, les Léopards ont fait jeu égale (un but partout), avant de se voir plier par les éléphants de la Côte d’Ivoire (1-3) au stade d’Amiens en France.

À côté des matches amicaux internationaux pris en compte par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour établir ce classement, l’instance faitière du football mondial a également pris en compte la phase éliminatoire de la 6ème édition du championnat d’Afrique des nations prévu au mois d’avril 2020 et dont la phase finale se jouera au Cameroun.

Les Léopards ont battu en aller et retour les Fauves de Bas-Ubangi de la République Centrafricaine (2-0) à Bangui et (4-1) au stade des Martyrs de Kinshasa. Absents lors de la dernière édition, c’est une belle performance pour la jeune équipe de Christian N’sengi qui tenait à tout prix à prendre part à cette 6è édition du Championnat d’Afrique des nations.

Lors de la dernière livraison du classement FIFA, la RDC avait occupé la 9ème place africaine et la 55ème mondiale. Ce qui revient à dire que les Léopards ont un grand travail à faire pour améliorer leur positionnement sur le plan mondial.  

Les Lions de la Teranga du Sénégal continuent à caracoler à la tête du classement africain, tout en restant 20ème au niveau mondial. Les Aigles de Carthage de la Tunisie occupent la deuxième place africaine et la 29ème mondiale. Le podium africain est complété par les Super Eagles du Nigeria qui ont perdu une place sur le plan mondial pour passer à la 35ème position. 

Au niveau mondial, la première place reste toujours dominée par la Belgique de Romelu Lukaku depuis un bon moment. La France qui se bat depuis un certain temps pour arracher cette première place tant souhaitée, demeure en deuxième position. La troisième place est restée occupée par le Brésil qui, depuis un certain temps, fournit beaucoup d’efforts pour reprendre sa place du leader mondial.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a tenu compte des rencontres amicales livrées ainsi aux éliminatoires de l’Euro 2020.