Comment savoir si un match de football a été truqué ?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand on voit les résultats de certains matchs, voire d’incroyables manqués par certains attaquants (pas plus tard que le mardi 22 octobre avec le manqué monumental de Eden Hasard avec le Real Madrid) voire certains gardiens, on a vite fait de se demander si les matchs de footballs ne sont pas parfois truqués. Il est bien connu que cela est déjà arrivé de nombreuses fois dans l’histoire du sport, et, à l’heure où les paris sportifs en ligne explosent, il semble important de savoir comment reconnaître un match de football truqué. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous permettront de déceler un truquage potentiel dans un match de foot.

L’arbitre prend vraiment des décisions étranges

La première chose qui devrait vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous regardez un match pour savoir si il a été truqué, c’est le comportement de l’arbitre.

Ce dernier est l’acteur le plus simple à manipuler pour influencer le dénouement d’un match. C’est donc ce dernier qui peut être plébiscité par certains acteurs pour truquer un match. Il suffit de lui donner un bon billet pour que ce dernier change son comportement et arbitre à la faveur d’une équipe.

On pense par exemple à l’arbitre du match de la coupe du monde de Rugby entre la France et le Pays de Galles. Ce dernier a validé un essai pour les Gallois alors que l’arbitrage vidéo montrait clairement qu’il y avait eu une passe en avant. Ensuite, on a pu voir une photo du même arbitre avec des supporters gallois. Faut-il penser que le match a été truqué ? On peut très vite se poser la question. Alors oui, il s’agit là de rugby et non de football, mais l’idée reste exactement la même.

Un arbitre corrompu peut très facilement siffler des fautes imaginaires, ne pas siffler des fautes vraiment évidentes, accorder des penalties très généreux, et bien plus encore. Bref, si tout cela est vraiment trop visible, vous pouvez être sûrs que le match de football a été truqué.

Le niveau de certains joueurs n’est pas comme d’habitude

Alors ok, il peut arriver d’avoir des coups de mou et d’être moins en forme certaines fois. Cependant, dans certains cas, c’est vraiment exagéré.

Un attaquant qui manque un but alors que le gardien n’était même plus dans sa cage ou un joueur qui ne fait rien pour essayer d’avoir la balle peuvent être des signes que le match a été truqué.

Si un joueur devait être choisi pour truquer un match, c’est bien souvent le gardien. C’est lui qui est le plus à même d’influencer le score du match. En effet, il suffit qu’il se loupe malencontreusement et que la balle lui passe sous le coude pour que l’équipe adverse gagne.

Bien évidemment, cela ne doit pas se reproduire 3x dans le même match, mais si cela arrive une fois, le cours du match peut être totalement changé.

Il est plus difficile de demander à un attaquant de louper toutes ses actions…

Les montants des paris placés sur un match

Enfin, le dernier signe qui peut vous montrer qu’un match a été truqué est le montant des paris sur ce dernier. Si ils sont anormalement élevés (ou faibles), c’est qu’il y a peut-être eu des informations qui ont fuité.