Linafoot-DI : ni vainqueur ni vaincu au terme de deux derbys

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les deux derbys du week-end n’ont pas connu de vainqueurs. DCMP – V. Club (1-1) à Kinshasa et Mazembe – Lupopo (2-2) à Lubumbashi, en match en retard de la 4è journée de la Linafoot. V. Club, Mazembe et DCMP démarrent le week-end prochain les interclubs de la CAF.

Armel Langanda

         À une semaine du début de la phase des poules des interclubs de la CAF, les trois clubs congolais ont fait leurs derniers réglages ce week-end. Le Daring Club Motema Pembe et l’AS V. Club se sont neutralisés (1-1) au stade des Martyrs et Lupopo a accroché le TP Mazembe (2-2) à Lubumbashi, en match en retard de la 4ème journée de la Ligue nationale de football (Linafoot).

         Sans son buteur maison Vinny Bongonga et son latéral droit Mukoko Amale, le Daring Club Motema Pembe devrait élever son niveau de jeu. Sur l’aire de jeu, les tupamaros se montrent très entreprenants en attaque tout comme en défense. Le jeu reste ouvert pour les deux équipes qui passent quelques rounds d’observation.

         Sur le plan offensif, V. Club pouvait compter sur son ailier Moloko Ducapel. Une attaque qui a du mal à pénétrer la muraille de Daring Club Moteme Pembe. Très coriaces en milieu de terrain, les Immaculés prennent l’option de faire le jeu. La première grosse occasion est signée William Likuta, lancé en profondeur par Junior Koné qui voit sa frappe détournée en corner par Nelson Lukong.

         Dans la poursuite, DCMP prend beaucoup d’initiatives et finit par ouvrir le score à la 42è minute. Et cela grâce à une frappe de Ngouelou oublié par la défense de V. Club. 1-0, c’est le score à la pause.

         En seconde période, V. Club tente de prendre le dessus du match en multipliant les actions offensives. Difficile pour lui de briser la défense de Daring étroitement surveillée par Doxa Gikanji. Le jeu reste dominé par V. Club qui continue de courir derrière l’égalisation.

         C’est sur un corner frappé du côté droit que les moscovites parviennent à égaliser à la 72èmeminute de la partie. DCMP se réveille et décide de s’illustrer offensivement. Mais, le jeu est resté équilibré jusqu’au coup de sifflet final de cette rencontre.

         Lupopo résiste encore

À Lubumbashi, au stade Frederick Kibassa Maliba, la grosse bataille entre le TP Mazembe et le SE Lupopo s’est soldé sur un score de parité (2-2). Les Corbeaux qui ont pratiquement dominé le début du match, se sont procuré beaucoup d’occasions pourtant non concrétisées. L’attaquant vedette Jackson Muleka rate à deux reprises les occasions franches de scorer.

C’est à la 28è minute que les  Corbeaux ont explosé. Après la bourde du portier Yves Mukua qui n’a pas réussi à capter son ballon, Ushindi Wakumwanza en profite pour marquer du plat du pied en plein axe. 1-0 au profit des Corbeaux du TP Mazembe.

La joie sera de courte durée. Les Cheminots obtiennent un coup franc deux minutes plus tard. La frappe d’Ebengo contrée, trouve Mpiana Mozizi dans le petit rectangle qui fusille le gardien Sylvain Gbohou. Un but partout, c’est le score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Lupopo ne tremble pas et corsera l’addition par Mpiana Mozizi qui signe son doublé. Entré en cours de jeu, Trésor Mputu exécute un coup franc et trouve Kevin Bondeko au second poteau qui trouve l’égalisation. 2 buts partout, c’est le score final.

Le TP Mazembe reste leader du classement provisoire avec 26 points, suivi de l’AS V. Club 22 points ex-aequo avec le Daring Club Motema Pembe.