Linafoot-D1 : AC Rangers renverse le géant TP Mazembe à Kinshasa

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bel exploit pour l’AC Rangers qui a réussi à faire tomber le TP Mazembe jusque-là invaincu à la Linafoot (1-0). Rangers fait un grand pas en occupant désormais la 6ème place du classement avec 21 points. Le TP Mazembe reste leader avec 35 points.

Armel Langanda

L’Académie Club Rangers de Kinshasa a réussi à déchirer le brevet d’invincibilité de TP Mazembe à la Ligue nationale de football (Linafoot). Le mercredi 18 décembre, les kinois ont battu les Corbeaux de Lubumbashi sur un score étrique de 1-0. Un bel exploit pour les académiciens qui ne partaient surtout pas favoris dans cette rencontre.

Dixième au classement provisoire avec 18 points, l’AC Rangers a pris au sérieux cette rencontre pour tenter de se relancer dans la course. Sortis d’une défaite face au FC Renaissance (1-2), les académiciens ont mis à genoux les Corbeaux de Pamphile Mihayo Kazembe.

Sans plusieurs cadres (Sylvain Gbohuo, Issama Mpeko, Jakson Muleka et es autres), le TP Mazembe n’a pas pu réussir grand-chose devant le public du stade des Martyrs. Avec un jeu modeste tout en restant confiant, l’AC Rangers a fini par obliger les Corbeaux à courir derrière le score.

En toute fin de la première période, le club de Kinshasa obtient un penalty suite à une faute indiscutable de Koffi kuame sur Nsimba Gembo. Dans l’exécution, Lelo Amfumu bat le portier Ibrahim Munkoro d’un contre-pied parfait à la 42è minute. Le marquoir indique 1-0 en faveur de l’Académie Club Rangers de Kinshasa.

Au retour des vestiaires, rien ne semble marcher pour les Corbeaux moins percutants et agressifs. L’entrée de Patou Kabangu l’homme du moment, n’a rien apporté à l’équipe de Pamphile jusqu’au coup de sifflet final.

DCMP et Maniema Union gagnent

Après sa défaite face au TP Mazemxbe à Lubumbashi (2-0), le Daring Club Motema Pembe a renouer avec la victoire en allant s’imposer à Lualaba face au FC Simba (2-0), le mercredi 18 décembre en match de la 15ème journée. 

Après avoir manqué une occasion nette d’ouvrir le score à la 4è minute, Vinny Bongonga n’a pas lâcher prise et a réussi à marquer à la minute qui suivait. Il totalise ainsi 9 buts et rejoint Jackson Muleka du TP Mazembe au classement des buteurs. C’est à la 35è minute que Romanorve corsera l’addition (2-0). En seconde période, DCMP n’a fait que gérer son avance au marquoir.

A Kindu, le FC Renaissance du Congo a été battu par l’AS Maniema Union sur le score de 2-0. Le club de Kindu s’est remis au talent de Glody Kilangalanga pour faire la différence dans cette opposition. Il ouvre le score à la 34è minute. Peu avant la pause, Glody double la mise pour les locaux, son 6ème but de la saison en championnat.

Au niveau du classement provisoire, le TP Mazembe garde la tête du classement avec 35 points. Le Daring Club Motema Pembe vient en seconde position avec 28 points +15 avec un match de retard. V. Club troisième avec 28 points +12.