Nord-Kivu : Une nouvelle structure pour relancer l’AFDC-A

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un coordonnateur provincial et 5 vice-coordonnateurs vont désormais guider les activités du regroupement politique « Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés » (AFDC-A) dirigé par Néné Nkulu, et cela, dans tous les six territoires que comptent la province du Nord-Kivu.

Cette nouvelle équipe présentée ce mardi 21 janvier 2020, au cours d’une cérémonie à Goma, est composée essentiellement des cadres des partis AFDC de Néné Nkulu, UDCN de Maguy Rwakabuba et PT de Steve Mbikayi. Elle a pour mission de restructurer et de réorganiser dans la même logique le Regroupement AFDC-A au niveau des territoires et villes de la province du Nord-Kivu, en vue des échéances électorales prochaines en République démocratique du Congo.

Maitre Éric Kihundu, cadre de l’ADFC au Nord-Kivu et modérateur de la cérémonie, note qu’il s’agit d’une réorganisation du regroupement et de la relance des activités. Ce, après des dissensions de certains membres qui se sont désolidarisés du Front Commun pour le Congo (FCC), dirigé par le sénateur à vie Joseph Kabila dont AFDC-A est membre.

De son côté, Maitre Christophe Mabuye, président fédéral de l’Union des démocrates pour la concorde nationale (UDCN), membre de AFDC-A, qui va désormais assumer les fonctions du vice-coordonnateur en charge des questions juridiques au Nord-Kivu. Le travail devrait se référer à « l’unité » qui est la ligne directrice de ce regroupement qui a comme devise: « la force dans l’Union »

Prenant la parole au nom du nouveau Coordonnateur provincial de AFDC-A au Nord-Kivu devant de centaines des membres présents à ladite cérémonie, Claude Simwerayi, vice-coordonnateur en charge des questions administratives, politiques, implantation et mobilisation des masses, précise que c’est l’occasion pour ratisser large avec les actions concrètes sur terrain.

« J’appelle à l’implication de tous pour réussir cette démarche et j’annonce que dans un bref delai, nous allons procéder à la mise en place des coordinations territoriales afin d’activer la machine AFDC-A au Nord-Kivu via les 3 partis actifs du Regroupement en province qui sont l’AFDC, l’UDCN et le PT » souligne-t-il à l’auguste assemblée.

Il appelle ainsi chacun de ces partis à multiplier des efforts pour faire rayonner AFDC-A de Néné Nkulu au Nord-Kivu dans l’objectif de se placer en première position lors des élections prochaines.

Face à la présence en province de la mouvance AFDC-A de Bahati Lukwebo qui pourrait causer des difficultés pour cette nouvelle coordination provinciale de AFDC-A de Néné Nkulu, cette dernière rassure que rien ne peut empêcher le bon déroulement de leur travail étant donné qu’il n’existe qu’un seul regroupement AFDC-A qui est celui conduit par Néné Nkulu auquel se réfèrent les Nord-Kivutiens.

Par ailleurs, Roger Malinga, actuel Commissaire général en charge de la reconstruction, suivi et évaluation des projets au Nord-Kivu et président fédéral Nord-Kivu du parti politique ADFC de Néné Nkulu, est celui qui va diriger cette coordination provinciale du Regroupement politique AFDC-A membre de la famille politique FCC.

Melis BOASI, Correspondant à Goma