Goma : Mise en place d’un plan de contingence pour prévenir le Coronavirus au Nord-Kivu

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Docteur Moïse Kakule Kanyere a annoncé, ce samedi 1er février 2020, le lancement officiel à Goma, de la mise en œuvre du Plan sanitaire validé par la province. Ce Plan consiste à la remise des intrants « PCI » et des matériels aux personnels commis aux différents points d’entrée de la ville de Goma, en guise de prévention du « coronavirus », une maladie mortelle présente en République populaire de Chine et dont des cas confirmés sont déjà signalés dans d’autres pays du monde.

L’Organisation mondiale de Santé (OMS) a déclaré le Coronavirus, une « urgence de santé publique de portée internationale ». Face à cette réalité, le Docteur Moïse Kakule Kanyere signale que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu s’inscrit dans la logique de lutte contre cette pandémie afin d’éviter que des cas soient signalés dans cette province qui fait déjà face à la maladie à virus Ebola.

Accompagné du chef de division de la santé au Nord-Kivu, le ministre Moïse Kakule note également que le Nord-Kivu s’aligne derrière la décision du Gouvernement central de la RDC qui veut renforcer la surveillance épidémiologique à ces différents points d’accès pour tout voyageur en provenance de la Chine.

« Nous exhortons la population Gomatracienne à observer strictement les mesures d’hygiène mises en place dans ces points d’entrée de la ville », a appelé Moïse Kakule. Par son canal, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu sollicite l’appui des partenaires pour la mise en œuvre effective de ce plan de contingence dans tous les recoins du Nord-Kivu, question d’épargner la population de ce fléau.

Vu le trafic et mouvements réguliers des commerçants du Nord-Kivu qui, pour la plupart, se ravitaillent en marchandises en République populaire de chine, il y a nécessité d’appliquer ce plan de contingence.

Par ailleurs, le ministre et les équipes de la santé ont fait le déplacement à l’aéroport international de Goma et à la Grande Barrière Goma-Gisenyi  qui sont les points d’entrée dans la ville, dans le but de faire déjà appliquer ces mesures.

Melis Boasi, Correspondant à Goma

2 pensées sur “Goma : Mise en place d’un plan de contingence pour prévenir le Coronavirus au Nord-Kivu

  • 5 février 2020 à 9 h 56 min
    Permalink

    est ce que vous pouvez préciser d’autres pays que cette maladie apparaissent. merci de nous signaler pour renforcer la sensibilisation

    Répondre
  • 3 février 2020 à 17 h 36 min
    Permalink

    nous serons très ravis d’être retenus dans cette institution, nous sommes ingénieur agronome en phytotechnie à l’Université de goma,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *