RDC: le Japon fait un don d’une locomotive à la SCTP et promet d’en assurer la gestion et la maintenance

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette locomotive diesel de marque japonaise, d’une valeur de 500 millions de yens japonais soit 4,5 millions de dollars américains, est un don non remboursable du Japon, octroyé dans le cadre de la coopération au développement, en réponse à la demande du gouvernement congolais pour améliorer les conditions de transport des personnes et de leurs biens.  

Le jeudi 13 février 2020, l’Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a pris part à la cérémonie de remise officielle d’une locomotive diesel hydraulique 311, à la Société Commerciale des Transports et Ports, (SCTP), en présence de Didier Mazengu Mukanzu, Ministre des Transports et Voies de Communication.

Cette locomotive diesel de marque japonaise, d’une valeur de 500 millions de yens japonais soit 4,5 millions de dollars américains, est un don non remboursable du Japon octroyé dans le cadre de la coopération au développement, en réponse à la demande du gouvernement congolais afin d’améliorer les conditions de transport des personnes et de leurs biens.  

Dans son allocution, Monsieur KARUBE s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie de remise de locomotive car, cette dernière est une des réponses aux problèmes de circulation qui se pose aussi bien à Kinshasa qu’ailleurs dans le pays. Il a émis le souhait de voir ce don contribuer efficacement à l’amélioration de la circulation des personnes et de leurs biens afin d’accélérer la croissance économique de la RDC.

Rappelant que la philosophie japonaise de la coopération au développement se résumait en deux termes, à savoir «  le partenariat » et « l’appropriation », Monsieur Karube a rassuré que le Japon, à travers la JICA, accompagnera la SCTP dans la gestion et la maintenance de cette locomotive. 

Pour rappel, ce don constitue le premier projet réalisé par le Japon en République démocratique du Congo dans le domaine ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *