Journée Internationale de la Femme : Maitre Octave Katembo prêche l’assistance aux Femmes du Nord-Kivu

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est un homme politique et notable de la province du Nord-Kivu.  Maitre Octave Katembo a profité de la journée du 8 mars 2020, dédiée à la Femme, pour rendre visite et échanger avec les femmes réunies au sein d’une Association dans le Quartier Majengo, dans la ville de Goma.

Pour Maître Octave Katembo, cette journée doit être une occasion d’interpeller tous les hommes à poser des actions charitables auprès des femmes qui font face à des difficultés majeures dans la société Nord-Kivutienne, alors qu’elles contribuent au développement de la province à travers des petits commerces.

« Déjà, à travers mon club dénommé ‘club d’amis de Maitre Octave’, nous assistons régulièrement les femmes et nous prônons la parité. Les femmes constituent une force et nous devons les appuyer », a dit Maitre Octave. Il  ajoute par ailleurs qu’il était important en ce jour dédié à la Femme, de partager des pensées et idées avec les femmes de Goma qui, pour la plupart, sont originaires du Groupement Binza, en territoire de Rutshuru, son fief. Ce, en perspectives de son avenir politique.

Nadège Kyakimwa, habitante de Goma et ressortissante du Groupement Binza, témoigne des actions dont bénéficient les femmes vulnérables de son association de la part de Maitre Octave Katembo. Elle appelle d’autres hommes à lui emboîter les pas.

« Il a le sens de la cohabitation pacifique, il promeut et soutient les femmes en cas des divers problèmes tels que, les conflits fonciers auxquels nous faisions régulièrement face ici, les maladies et bien d’autres problèmes que rencontrent les Femmes », témoigne-t-elle.

À Goma, comme partout en province, Maitre Octave Katembo se démarque également par sa politique d’encadrer la jeunesse et d’initier des actions en faveur des démunis.

Melis Boasi, Correspondant à Goma