Kongo central: Marie-Olive Lembe Kabila offre des médicaments aux brûlés de l’accident de Mbuba

Partager
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Près de deux semaines après l’accident sur la route Matadi, la Première dame de la République démocratique du Congo vient d’accorder un don pour la prise en charge médicale des brûlés du sinistre de Mbuba, dans la province du Kongo central.

Par Amédée Mwarabu

En déplacement, la Première Dame de la République démocratique du Congo, Marie -Olive Lembe Kabila, a dépêché, le mercredi 17 octobre sa chargée de Communication, Angèle Kanam, pour la remise d’un don composé de médicaments et d’un soutien financier aux sinistrés de l’accident de Mbuba, survenu le 6 octobre dans la province du Kongo Central à la suite d’une collision entre un camion citerne rempli de carburant un autre véhicule. Cet accident a fait plus de 50 morts et une centaines des blessés dont des brûlés graves et a poussé le président de la République à décréter un deuil national de trois jours.

Les accidentés de Mbuba sont actuellement internés dans plusieurs hôpitaux de Kinshasa pour leur prise en charge. La Clinique Ngaliema a servi de cadre pour la remise du don de Maman Olive Lembe Kabila. Ces sinistrés, principalement des brûlés, sont internés à la Clinique Ngaliema (12 patients), à l’Hôpital du Cinquantenaire (5), à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise à N’djili (9) et aux Cliniques universitaires (1).

« La première dame, Marie-Olive Lembe Kabila, a été touchée dans son cœur par le sinistre survenu sur la route Matadi qui a causé beaucoup de dégâts : morts d’hommes ainsi que certains brûlés dont quelques uns sont internés ici à la Clinique Ngaliema ainsi que dans d’autres centres hospitaliers de la capitale. Marie-Olive Lembe a été soutenue par la Fondation HJ qui lui a accordé un don qu’elle a voulu transmettre par nos mains. Elle nous a donc chargé de vous remettre ce don pour que cela puisse soulager un tant soit peu les frères et sœurs accidentés », a déclaré Angèle Kanam, représentante personnelle de Marie-Olive Lembe Kabila, avant de remettre un échantillon du lot de médicaments au médecin directeur de la Clinique Ngaliema, le Dr Roger Kongo Minga, en présence  du Dr Christophe Mwaluka, Directeur des urgences nationales, catastrophes humanitaires au ministère de la Santé et membre de l’équipe d’assistance médicale de Maman Olive, et du Dr Richard Mvuala, Chargé du pilotage des accidentés de Mbuba. Ce don devra être dispatcher dans tous les centres hospitaliers où sont internés les brûlés de Mbuba.

« Nous tenons à dire sincèrement un grand merci à la distinguée première dame qui n’est pas à sa première intervention sur le plan médical. Nous qui étions sur place à Mbuba, qui avons assisté et qui avons vu comment les gens étaient en train de souffrir, nous pensons que ceci tombe à point pour soulager la souffrance de toute cette population qui est chez nous.  Nous vous demandons de bien vouloir transmettre à la distinguée première dame ainsi qu’à la fondation  nos remerciements. Je pense que ce don sera d’une grande utilité pour tous ceux qui sont pris en charge dans les hôpitaux et particulièrement ici à la Clinique Ngaliema », a réagit à son tour le médecin directeur de la Clinique Ngaliema après avoir réceptionné le lot de médicaments.

A son tour, Dr Kongo a remis ce don au Dr Mvuala qui pilote la prise en charge des accidentés de Mbuba. « Je transmets ce carton à la personne qui a été chargé par son excellence monsieur le Premier ministre  pour la distribution et pour le pilotage de tous ces patients qui sont dans les hôpitaux de Kinshasa », a-t-il dit avant de remettre le don de la première dame. Ces médicaments sont composés des antidouleurs, des anti-inflammatoires, des compresses, des draps chauffants et bien d’autres remèdes pour soulager la souffrance de ces patients.

Un réconfort nécessaire

« Je crois que ce geste est d’une grande valeur. Tout le lot qui est là, nous allons tout faire pour que ça puisse arriver entre les bonnes mains pour que les patients soulagent leur douleur. Je crois qu’ils trouveront leur compte lorsque nous aurons à distribuer ce don dans les différents hôpitaux pour les malades internés », a dit Dr Mvuala.

Après la cérémonie de remise de ce don, les déléguées de la première dame ont visité les brûlés de Mbuba internés au pavillon 2 de la Clinique Ngaliema. Ici, ils sont 12 à bénéficier de la prise en charge de cet hôpital. Faisant la ronde des malades, la représentante personnelle de la première dame a remis à chacun de patient un kit médical pour sa prise en charge et un soutien financier de maman Olive Lembe. Après la Clinique Ngaliema, les délégués de la première dame ont également rendu visité aux brûlés internés à l’Hôpital du Cinquantenaire, à l’Hôpital  de l’Amitié Sino-Congolaise de N’djili, et aux Cliniques universitaires. Angèle Kanam a posé le même geste aux autres patients au nom de l’épouse du Chef de l’Etat.

« Nous ne pouvons que dire merci à la distinguée première dame. Une maman  qui vient au chevet de ses enfants. Et quand une maman vient te voir, tu ne peux qu’être réconforté. Vous avez vu vous-mêmes, tous les patients disent merci à maman.  Ce don va beaucoup aider. Ce sont des essentiels qu’on a donné pour les soins. Maman vient ajouter quelque chose de très bien à ce que le ministère de la Santé a fait » a dit Dr Christophe  Mwaluka, le responsable des urgences nationales et catastrophes à la fin de la ronde de ces hôpitaux.