RDC : la coalition « Lamuka » vers la disparation ou la survivance ?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les regards des Congolais sont rivés essentiellement sur l’avenir de Lamuka.  Réunis ce vendredi le 26 avril 2019, les signataires de ladite coalition vont publier un communiqué final devant sanctionner leur rencontre.

Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Jean-Pierre Bemba se réunissent à Bruxelles (Belgique) du 26 au 27 avril 2018. Un communiqué final devrait sanctionner cette rencontre qui tourne essentiellement autour de l’avenir de Lamuka.

Il faut savoir que les six leaders avaient réaffirmé « leur détermination à poursuivre ensemble le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques ». Toutefois, plusieurs questions étaient restées en suspens. Ils avaient ainsi décidé de poursuivre les discussions essentiellement sur le fonctionnement de Lamuka appelé à devenir une plateforme politique plus structurée et davantage pérenne.

En fait, Il y a des commissions qui vont être mises en place pour décortiquer quelques questions techniques. Après cette rencontre de Bruxelles, les six leaders vont communiquer un communiqué final qui va sanctionner l’avenir de Lamuka.

Martin Fayulu était le candidat commun pour battre le candidat de Monsieur Kabila et il l’a battu. Dans Lamuka, il y a plusieurs leaders qui ont participé à cette victoire, rappelle-t-on.

Sur la même lancée,  Lamuka se range dans l’opposition. Ensemble pour le Changement, l’a également clairement dit. Il se définit comme un regroupement de l’opposition. C’est la même position pour le MLC. Et au niveau des leaders, il y a déjà comme un consensus.

Il restera à clarifier également la suite du combat pour « la vérité des urnes ». On en saura davantage également au cours du meeting de Martin Fayulu prévu dimanche à Kinshasa. Donc, les leaders de la coalition « Lamuka » sont appelés à clarifier leur position.